Bio

Gautier Joubert découvre le chant lyrique pendant ses études en classes préparatoires scientifiques. Tout en enseignant les mathématiques pendant sept ans, il est élève du CRR de Reims puis se professionnalise comme chanteur en 2019, en rejoignant l’Opéra Studio du Rhin. Il intègre dans la foulée l’atelier lyrique d’Opera Fuoco.


Sur scène, il a notamment joué les rôles de Sarastro (La Flûte enchantée, Pro’Scenio), Colline (La Bohème, festival de Samoëns), Don Alfonso (Così fan tutte, La Grange aux Pianos), Oroveso (Norma, Les Concerts d’Athalie), Angelotti (Tosca, OSLP), Zaretsky (Eugène Onéguine, Opéra de Reims); Benoît/Alcindoro (La Bohème, La Grange aux Pianos), le second chevalier du Graal (Parsifal, Opéra de Strasbourg), ainsi que la basse de Renard de Stravinsky (festival La Clé des Portes).


Dans l’oratorio, il a interprété le Requiem de Mozart, la Messa di Gloria de Puccini, le Stabat Mater de Dvořák ou encore la Messe en ut de Beethoven.


Il s’est produit plusieurs fois en récital en Suisse, ainsi que pour le CALMS à l’Opéra de Nice.


Toujours attaché à la pédagogie de la musique (comme auparavant des mathématiques), il travaille avec les projets collaboratifs du LabOpéra Périgord (Zuniga, Carmen, 2022 et Docteur Grenvil, La traviata, 2023) ainsi que du LabOpéra Hauts-de-Seine (Crespel, Contes d’Hoffmann, 2023).