Bio

Gautier Joubert est une basse française, née à Fontainebleau en 1990.


Il découvre le chant lyrique pendant ses études scientifiques au lycée Sainte-Geneviève de Versailles. Tout en enseignant les mathématiques, il est élève du CRR de Reims en chant et de la Comédie de Reims en théâtre. Il se professionnalise comme basse lyrique en 2019, en rejoignant l’Opéra Studio du Rhin, puis il intègre dans la foulée l’atelier lyrique d’Opera Fuoco.


Sur scène il a notamment chanté des rôles de basses nobles comme Sarastro (La Flûte enchantée) à Compiègne et à Tarare, le Sprecher et l’Homme d’armes (La Flûte enchantée) à l’Opéra de Reims, Publius (La Clémence de Titus) à Biržai en Lituanie, Colline (La Bohème) au festival de Samoëns, le Docteur Grenvil (La traviata) à Périgueux et le rôle belcantiste d’Oroveso (Norma). Sur la scène de l’Opéra national du Rhin, il incarne le Second chevalier du Graal (Parsifal) et, au Grand Théâtre de Genève, il chante l’un des six moines inquisiteurs (Don Carlos).


Il interprète avec le même enthousiasme les rôles de caractère, comme Zaretsky (Eugène Onéguine) à l’Opéra de Reims, Toad (Le Souriceau stupide) au festival La Clé des Portes ou Angelotti (Tosca). Avec Opera Fuoco, il joue Don Alfonso (Così fan tutte) puis Benoît/Alcindoro (La Bohème) à La Grange aux Pianos. Passionné de projets pédagogiques, il est Zuniga (Carmen) pour le Labopéra Dordogne-Périgord et Crespel (Les Contes d’Hoffmann) pour le Labopéra Hauts-de-Seine.


Dans l’oratorio, il chante le Requiem de Mozart, la Messa di Gloria de Puccini, le Stabat Mater de Dvořák, la Messa da requiem de Verdi, ou encore la Messe en ut majeur de Beethoven et, dans un registre burlesque, Renard de Stravinsky.


Il s’est produit plusieurs fois en récital en Suisse, ou en concert à l’issue de masterclasses (avec Chris Merritt, Laurent Naouri, Patrizia Ciofi…), ainsi que pour le CALMS à l’Opéra de Nice.